Démarche Risque Chimie Pro de la CARSAT

Une solution en ligne accessible à tous

Risques Chimiques Pros est ouvert à toutes les entreprises concernées par les risques chimiques. Pour accéder au parcours proposé, créez votre compte sur l’espace privé Risques Chimiques Pros. Après avoir rempli le formulaire d’inscription, la caisse régionale de l’Assurance Maladie – Risques professionnels (Carsat, Cramif ou CGSS) vous enverra vos codes d’accès. L’espace privé vous permet d’avoir accès à des outils qui vous permettront de réaliser chaque étape de votre parcours.

Si votre entreprise fait l’objet d’un accompagnement ciblé dans le cadre de Risques Chimiques Pros, identifiez-vous directement avec les codes d’accès que vous avez reçus de votre caisse régionale.

L’espace privé est également accessible depuis un téléphone ou une tablette. Vous pouvez ainsi travailler sur vos actions à mettre en oeuvre directement depuis votre lieu ou atelier de travail avec vos salariés, votre service de santé au travail ou votre caisse régionale d’Assurance Maladie – Risques professionnels.

LES 4 ÉTAPES DE LA DÉMARCHE

ÉTAPE 1 : INITIEZ VOTRE DÉMARCHE ?

Pour initier votre démarche, vous devez désigner un « pilote » en charge de l’animation de la démarche ou la mise en oeuvre du projet dans votre entreprise. Celui-ci devra également informer les acteurs internes et externes.

Pour savoir si vous êtes concernés par les risques chimiques, vous pouvez consulter la page Aide au repérage sur le site seirich.fr.

ÉTAPE 2 : DÉFINISSEZ VOTRE PLAN D’ACTIONS

Après avoir désigné le pilote du projet, il faut maintenant identifier, pour l’ensemble de votre activité, les produits chimiques utilisés ou émis afin d’évaluer les risques et d’établir un plan d’actions de prévention primaire.

Pour vous aider, voici deux outils en accès libre :

  • l’outil Seirich sur le site seirich.fr, développé par l’INRS avec des institutions publiques et des organismes privés ;
  • l’outil d’évaluation du risque chimique sur le site preventionbtp.fr : spécifique aux secteurs du bâtiment et des travaux publics, développé par l’OPPBTP.

Pour élaborer votre plan d’actions, quelques principes sont à suivre dans cet ordre prioritaire :

  1. La suppression ou la substitution des produits chimiques dangereux.
  2. Le confinement des produits chimiques dangereux.
  3. Les mesures de protection collective techniques (captage à la source, encoffrement…) et les mesures organisationnelles (par exemple la réduction de l’effectif exposé).
  4. La mise en place de mesures d’hygiène et de mesures d’urgence.
  5. Le port d’équipements de protection individuelle en dernier recours et en complément des mesures ci-dessus.

ÉTAPE 3 : DÉPLOYEZ VOS ACTIONS

Une fois l’évaluation des risques chimiques réalisée, vous devez mettre en œuvre les actions prioritaires définies et vous assurer de leur efficacité. Comme en témoignent de nombreuses entreprises, la démarche Risques Chimiques Pros agit efficacement contre les risques chimiques.

Des solutions et des aides sont à la disposition des entreprises pour vous permettre de déployer vos actions contre les risques chimiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *