Participation d’Attitude HSE à la réunion d’information et d’échanges avec les entreprises sur la révision du PPRI du Val de Cisse
Ce mardi 7 décembre, la préfecture avait organisé une réunion d’information et d’échanges sur l’avant-projet de PPRI avec les entreprises de la CCVA situées sur les zones d’activités Les Poujeaux – St Maurice – Le Prieuré.
Cette réunion était animée par les ingénieurs de la Direction Départementale du Territoire en présence du sous-préfet et du président de la CCVA, y participait une vingtaine de représentant d’entreprises ainsi qu’Attitude HSE.
Après un rappel sur les données géographiques du PPRI du Val de Cisse (topographie, hauteurs de submersion, carte des aléas), le futur zonage réglementaire est présenté croisant les Risques (Rupture de digue ou hauteur de submersion Très Fort à Modéré) et les Enjeux ( A : Champs d’expansion des crues, B : Zones urbanisées telles les ZI et C : les Centres urbains).
La carte du zonage réglementaire, très précise, permet d’identifier aisément le classement parmi les 90 entreprises situées dans les trois zones industrielles de Nazelles et Pocé avec une hauteur de submersion modéré (<1m) à très fort (> 2,5m) avec une vitesse d’écoulement élevée pour la ZI des Poujeaux classée en zone BM, BF ou BTF et un risque de rupture de digue pour les ZI St Maurice et le Prieuré classé en zone BZDE.
Le futur règlement issu de cette révision du PPRI définira les exigences en fonction du zonage en termes de capacité d’extension de l’existant ou de nouvelles constructions (interdites, ou autorisées avec prescription…), de réduction de la vulnérabilité avec des recommandations techniques et la réalisation d’un diagnostic.
Il est important que chacun se positionne par rapport au futur règlement et émette dès maintenant dans cette phase de concertation des commentaires auprès de la préfecture ou lors de l’enquête publique qui aura lieu au 1er semestre 2022.
Les consultants d’Attitude HSE se tiennent à votre disposition pour vous présenter le contenu détaillé de cet avant-projet de PPRI et vous préciser votre situation et les conséquences du futur règlement sur votre entreprise.