L’INRS propose un nouvel outil d’évaluation du confort des bouchons d’oreilles. Il vise à sensibiliser les salariés au risque bruit et à l’importance du choix d’une protection appropriée. L’outil vient aussi en aide aux acteurs de la prévention (responsables HSE, médecins du travail, ergonomes, etc.) dans le choix des bouchons d’oreille. Cet outil permet de :
- recueillir le ressenti des salariés sur les bouchons d’oreilles : confort physique (gêne, douleur, irritation), fonctionnel (efficacité, protection, facilité d’utilisation, nettoyage, utilité), acoustique (réduction du bruit, perception des sons), psychologique (confiance, sensations, habitude, isolement, satisfaction) ;
- comparer plusieurs modèles de bouchons d’oreilles ou d’évaluer le confort d’un seul modèle pour voir s’il est adapté aux métiers de l’entreprise.
Cet outil s’appuie sur le recueil du ressenti des salariés vis-à-vis du confort (physique, acoustique, fonctionnel et psychologique) des protections auditives de type bouchons d’oreilles. Il permet de comparer différents modèles de bouchons d’oreilles afin d’identifier, après une période de port, le(s) plus adapté(s). Il peut également permettre d’évaluer le confort d’un unique modèle afin, par exemple, de vérifier si celui-ci est adapté à tous les corps de métier de l’entreprise.
Un questionnaire Excel est accompagné d’un outil Excel destiné à préparer la campagne de test et à fournir une analyse descriptive des réponses collectées. Les notices d’utilisation sont incluses dans chacun des fichiers Excel.
Les salariés doivent répondre hebdomadairement et transmettre le fichier de réponses à la personne supervisant les tests. La durée des tests dépend alors du nombre de modèles à tester (recommandation INRS : 1 modèle = 1 semaine).
Adresse de téléchargement de l’outil