Addiction et règlement intérieur

Selon l’INRS, entre 20 et 30 % des accidents du travail seraient dus aux addictions. En particulier l’alcool pour 10 à 20 % des cas.

Les entreprises doivent mettre en place un règlement intérieur spécifique (qui va au-delà du simple copier-coller du Code du travail) au dépistage pour les postes à risques.

Ce règlement doit être clair, légal et respecter les droits des salariés, tout en affirmant la priorité absolue à la sécurité. Il permet d’instaurer un cadre précis pour les contrôles, la prévention et l’accompagnement. En particulier pour les managers qui pourront être amenés à réaliser des tests et des dépistages aléatoires ou pour une suspicion de consommation d’un produit interdit.

Autre constat inquiétant : la consommation croissante de cocaïne. Ainsi, en 2023, selon les chiffres de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), 1,1 million de personnes auraient consommé au moins une fois de la cocaïne. Et pas seulement pour des raisons supposées « récréatives » mais aussi pour performer au travail… Et cette tendance se généralise dans de nombreux secteurs d’activités comme le BTP, la logistique, chez les marins-pêcheurs, dans le tertiaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *